Les protocoles de base tels que IP et TCP ne fournissent pas de mécanismes de sécurité intégrés nativement. Les trames de données des utilisateurs circulent en clair sur les réseaux et peuvent donc être interceptées et lues par un pirate informatique.
Un VPN (Virtual Private Network) est un moyen sécurisé et privé de connecter des réseaux ou des hôtes distants sur Internet. Il utilise le protocole TCP/IP comme fondement pour établir des connexions sécurisées. Il permet de masquer votre adresse IP c'est-à-dire votre localisation géographique et chiffre vos données. Même si un pirate informatique intercepte vos données via un VPN, celles-ci ayant fait l'objet d'un chiffrement fort (AES 256 bits par exemple), il ne pourra pas accéder à leur contenu c'est-à-dire aux informations transportées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0